Un peu d'histoire ...

A la fin des années 1800, on avait en Belgique une foule de chiens conducteurs de troupeaux, dont le type était hétérogène et les robes d’une extrême diversité. Afin de mettre un peu d’ordre dans cet état de choses, des cynophiles passionnés constituèrent un groupe et se laissèrent éclairer par le professeur A. Reul, de l’Ecole de Médecine Vétérinaire de Cureghem, que l’on peut considérer comme le véritable pionnier et le fondateur de la race. C’est entre 1891 et 1897 que la race naît officiellement. Le 29 septembre 1891 se fonde à Bruxelles le « Club du Chien de Berger Belge » et la même année encore, le 15 novembre, le Professeur A. Reul organise à Cureghem un rassemblement de 117 chiens, ce qui permit d’effectuer un recensement et d’opérer un choix des meilleurs sujets. Les années suivantes on commence une vraie sélection, en pratiquant une consanguinité extrême sur quelques étalons. Le 3 avril 1892, un premier standard de race fort détaillé fut déjà rédigé par le « Club du Chien de Berger Belge ». Une seule race fut admise, avec trois variétés de poil. Toutefois, comme on disait à l’époque, le Berger Belge n’était qu’un chien de petites gens, donc une race qui manquait encore de prestige. Par conséquent, ce n’est qu’en 1901 que les premiers Bergers Belges ont été enregistrés dans le Livre des Origines de la Société Royale Saint-Hubert (L.O. S. H.). Au cours des années qui suivaient, les dirigeants de la cynophilie bergère belge se mettaient avec ténacité à la tâche pour unifier le type et corriger les défauts. On peut dire que vers 1910 le type et le caractère du Berger Belge étaient déjà fixés.
Au cours de l’histoire du Berger Belge, la question des diverses variétés et des couleurs admises a donné lieu à beaucoup de controverses. Par contre, en ce qui concerne la morphologie, le caractère et l’aptitude au travail, il n’y a jamais eu de désaccord.

....

Un peu d'histoire ...

Description physique
Taille moyenne: hauteur idéale de 62 cm au garrot pour le mâle; la femelle a environ 4 cm de moins. Construction carrée, c.-à-d. de longueur et hauteur égales. Les petites oreilles triangulaires, attachées haut sur le crâne, sont portées dressées. Un dos droit et ferme, un chien bâti en force, mais d'aspect élégant. Poids: environ 30 kg. Poil de bonne longueur: environ 5 cm, un peu plus long et abondant à la collerette autour de la tête, au poitrail, aux pattes et à la queue, de même qu'à la "culotte", c.-à-d. les poils couvrant la face postérieure des cuisses. La couleur est entièrement noire (zain) de la tête à la queue. Une silhouette étonnamment belle et élégante.
Caractère
Eveillé et très attentif, le Groenendael est un excellent chien de garde qui associe beauté à utilité. Pas étonnant dès lors qu'il soit très apprécié par beaucoup. Comme les autres Bergers belges, il doit avoir suffisamment d'activité: une sortie deux à trois fois par jour, dont l'une sera une bonne promenade. S'il vit à l'intérieur, sachez que sa fourrure ne sera pas aussi belle que s'il passe une large part de son temps à l'extérieur.
Un chien de garde et de défense hors pair
Très attaché à ses maîtres, il réagit intensément et rapidement à quiconque ou à tout ce qui menace ses maîtres ou leurs biens. Il faut donc bien l'avoir sous contrôle. Retenez que son courage, son intelligence, sa docilité et son flair développé font de lui un excellent chien de garde et de défense. En Suisse, on l'apprécie en tant que chien d'avalanche.

(Source SRSH - Descriptif des races belges)

Un peu d'histoire ...

Description physique
Taille moyenne; hauteur idéale de 62 cm au garrot pour te mâle; la femelle a environ 4 cm de moins. Construction carrée, c.-à-d. de longueur et hauteur égales. Les petites oreilles triangulaires, attachées haut sur le crâne, sont portées dressées. Un dos droit et ferme, un chien bâti en force, mais d'aspect élégant. Poids: environ 30 kg. Poil assez long: environ 5 cm. Le poil est un peu plus long et dense à la collerette autour de la tête, au poitrail et aux pattes, de même qu'à la "culotte", c.-à-d. les poils couvrant la face postérieure des cuisses. La couleur de base de la robe est le roux avec des pointes noires, comme si elles étaient légèrement enduites de suie, avec un sous-poil serré. On dit de cette robe qu'elle est rousse avec des charbonnures. Le museau est de couleur noire jusqu'aux yeux, c'est ce qu'on appelle un "masque".
Caractère
Un chien de berger vif, alerte et très intelligent, qui a beaucoup d'amateurs dans notre pays et en France. Très vigilant et très attaché à ses maîtres et à sa famille, il est un excellent chien de garde et de défense, ll peut à peu près tout faire: le pistage, les compétitions d'obéissance et d'agility.
Un grand sportif
Donnez-lui quelque chose à faire et beaucoup de mouvement, il ne demande que cela; il convient donc moins pour des citadins logés à l'étroit. Ceci est possible, à condition qu'on le sorte trois fois par jour et qu'on lui fasse au moins faire une bonne promenade. S'il vit dans la maison, avec un chauffage central par exemple, son poil ne restera pas en aussi bonne condition parce que l'influence des saisons sera plus limitée. Un chien idéal pour celui qui est sportif et aime les longues promenades.

(Source SRSH – Descriptif des races belges)